[MAJ] Windows RT jailbreaké : l'outil est disponible

windows-rt-jeailbreak

MAJ 13/01 - L'outil de jailbreak pour Windows RT est finalement disponible et vous permet donc d'installer n''importe quelle application bureau pour ARM. Le seul inconvénient à se hack est qu'il ne fonctionnera plus après un redémarrage. C'est probablement la seule raison qui risque d'empêcher les utilisateurs de l'installer. Pour l'installer et plus d'infos, rendez-vous sur XDA

Pour le moment, le catalogue d'applications est assez restreint, mais cela devrait rapidement augmenter si l'outil devient populaire. Certaines applications telles que 7zip ou notepad++ sont déjà disponibles. Vous retrouverez une liste d'applications bureau recompilées pour ARM en vous rendant ici.


windowsrtunlocked

Windows RT vient d’être en quelques sortes « jailbreaké ». Un chercheur en sécurité a en effet expliqué avoir développé une manière de pouvoir autoriser les applications bureau sur Windows RT. Cela n’est normalement pas possible à cause d’une restriction qui empêche les appareils ARM de faire tourner des applications non signées.

Pour arriver à ses fins, celui-ci exploite une faille de sécurité dans la mémoire. La vulnérabilité permet à Windows RT de faire fonctionner n’importe quelle application bureau compilée pour ARM. Je dis bien pour ARM… donc toutes les applications bureau compilées en x86 ne tourneront pas puisqu’elles ne sont pas prévues pour ARM.

Le hack n’a donc pas de réel intérêt pour le moment même si par la suite, une communauté « underground » pourrait mettre à disposition quelques homebrews bureau pour les tablettes ARM. Cependant, je vois mal un éditeur de logiciel recompiler toutes ses applications pour qu’elles puissent fonctionner avec ce hack. De plus, on peut se poser la question quant à l’utilité de faire fonctionner des applications bureau sur ARM. Si Microsoft a fait le choix de restreindre l’installation d’applications uniquement depuis le Windows Store sur Windows RT, c’est également pour une question d’autonomie. L’installation d’applications bureau risquerait de mettre à mal la batterie de l’appareil.

Et vous ? Seriez-vous intéressé par ce type de hack ?

 
Avatar de l’utilisateur

A propos de l'auteur : Arnaud Deschamps

Fondateur de MonWindowsPhone et MaTabletteWindows, je suis un grand fan des gadgets électroniques en tous genres et en particulier les smartphones et tablettes. Je suis également expert en SEO et actif dans les domaines de la stratégie Web.


Articles relatifs
16 commentaires
 
Avatar de l’utilisateur

Messagede GenFa » 07 Jan 2013, 13:04

Je ne vois vraiment pas, mais je suis un utilisateur qui aime rester dans les clous ..... Et je n'ai pas de tablette :-D
 
anonymous

Messagede toshy971 » 07 Jan 2013, 13:20

Moi, ça m'intéresserait de voir qu'es que les développeurs vont nous pondre comme application ;) , j'attend :D

Tablette Microsoft Surface
 
Avatar de l’utilisateur

Messagede REmiliStanEM » 07 Jan 2013, 13:48

Cela ouvre la porte aux Homebrews effectivement, mais je pense aussi aux piratage d'appli RT (non signé)
 
Avatar de l’utilisateur

Messagede mickeul16 » 07 Jan 2013, 13:51

ceci dit, faut y aller avec le débuggeur, et quand on reboote, ça repasse en mode fermé.

A voir chez Korben
 
anonymous

Messagede DatPignaki » 07 Jan 2013, 14:15

Aaaaaah je savais que ça finirait par arriver ! Ça n'a pas pris beaucoup de temps ^^
Apparemment si il faut tout recompiler pour pouvoir faire fonctionner le programme dans le bureau l'intérêt est plutôt limité, mais c'est déjà une piste intéressante pour quelque chose de type émulateur !

A perfectionner :D
 
Avatar de l’utilisateur

Messagede Kawari » 07 Jan 2013, 23:21

Ca ouvre surtout la porte aux virus.. Le but de l'installation via le Store est surtout la sécurité..
Mais si une personne peut s'amuser à installer des trucs pas net.. il y a assez de virus qui se propagent par mail, bluetooth, clé usb etc...

Sur le plan technique, une application bureau est bien plus gourmande donc je ne pense pas que ça est un intérêt particulier.. et les utilisateurs perdraient l'intérêt de l'interface Modern UI qui est quand même un plus pour le tactile.

Enfin en grande partie (peut-être toutes même), les applications bureau sont x86, x64 bref pas ARM... N'imaginez pas pouvoir installer vos jeux favoris ou appli windows favorites non plus. En gros on pourra installer des apps comme sur le market mais sans le market (et la sécurité/protectionnisme (abusé ou non) du market)
 
anonymous

Messagede M-Di » 08 Jan 2013, 02:25

Bah cella va permettre a avoir + de client comme chez Apple.. Sans Jailbreak pour les nouveaux iDevices donc pas beaucoup de vente, si Microsoft se fais hacké normalement ils doit y'avoir + de client ... Un p'tit Installous (qui viennent de ferme) sur Microsoft ?
 
Avatar de l’utilisateur

Messagede ThiWeb » 08 Jan 2013, 04:16

On ne bride pas les choses ou les gens.
Génération Apple à 2 francs...
Tant mieux que ce hack existe.
Faites qu'il soit exploité le plus possible à des fins douteuses.
Ça leur apprendra à tout brider comme en Chine...
La liberté n'a pas de prix !

ThiWeb
 
Avatar de l’utilisateur

Messagede danjuro971 » 08 Jan 2013, 04:50

M-Di a écrit:Sans Jailbreak pour les nouveaux iDevices donc pas beaucoup de vente

Les produits Apple se vendent comme des ptits pains dès leurs premiers jours (pour ne pas dire leurs premières heures) de vente. Après bien sûr, si jailbreak il y a, cela signifie fonctionnalités supplémentaires, et in fine, clientèle supplémentaire.

En live

 

 

Les bons plans !