[MAJ] VLC pour Windows 8 progresse

MAJ du 03/04/2013 : L'application pour W8/WRT de VLC progresse. Ainsi l'application du célèbre lecteur vidéo épousera davantage le design Windows 8. Les développeurs y ont été contraint suite à diverses caractéristiques qui ne respectaient pas le Windows Store. Que ceux qui ont investi dans ce projet ne paniquent donc pas : les choses avancent... mais il reste beaucoup de travaille, nous raconte Jean-Baptiste, l'un des développeurs. Ça vient, ça vient.  

Metro1 Metro3 Metro4

MAJ du 31/12/2012 : La campagne Kickstart vient de se terminer et c'est pas moins de 47056£ qui ont été récolté par 3080 donateurs. Le développement de VLC va donc démarrer sous peu. Une version initiale est prévue pour avril. 

VLC-windows8-1

Le 29 novembre dernier, VideoLAN lançait une campagne de financement participatif via kickstarter. Le but, récolter 40 000£ (soit presque 50 000 euros) pour faire une version Windows 8 (et RT) de leur lecteur VLC. Trois semaines plus tard, ça sent très bon !

Pour ceux qui ne connaîtraient pas VLC, il s'agit d'un lecteur audio/vidéo open-source. Hier et aujourd'hui, VideoLAN a publié ses premières maquettes (les images accompagnant l'article sont donc de simples intentions et non des reproductions d'une version fonctionnelle). Avec un financement ayant atteint plus de 70% de l'objectif, la version "Metro" du célèbre lecteur ressemble plus à une réalité qu'à un rêve. Le développeur fait d'ores et déjà état d'une version "dark" (comme sur les photos) et d'une version "light". 

VLC-windows8-3

Pour conclure cet article, VideoLAN annonçait qu'il avait tout le soutient de Microsoft, qui cherchait à collaborer avec eux de manière non-financière (donc niveau matériel, technique et design). Il semble que la seule difficulté soit le passage du test WACK (Windows App Certification Kit). En attendant, VLC sur Windows 8 s'annonce très bon sur le papier.

A propos de l'auteur : Colin Vettier

Juriste en IP/IT et scénariste à ses heures perdues, Tromatojuice est l'heureux détenteur d'une Surface qu'il surcharge sans déplaisir d'un tas d'applications inutiles - très joueur, et accro aux succès Xbox, vous pouvez le retrouver sous le gamertag tromatojuice.

Articles relatifs
35 commentaires

Messagede JimTK » 19 Déc 2012, 19:00

Bonne nouvelle !
Ca confirme ce que je pense depuis le début :
petit à petit tous les freewares et autres sharewares phares du monde Windows vont apparaître en version app et dans qq années le grand public ne saura même plus ce qu'est le Desktop ;)

Messagede ThiWeb » 19 Déc 2012, 20:17

Colin a écrit:il s'agit probablement du meilleur lecteur audio/vidéo open-source sur le marché actuellement
Euh... C'est une question de point de vue ça franchement...
Media Player Classic HomeCinema est nettement plus respectueux des filtres officiels.
Mais quoiqu'il en soit, et sachant que ce n'est pas le débat, il serait mieux de rester neutre dans ses jugements concernant les lecteurs Open Source...

Sinon, il est vrai que c'est une bonne nouvelle.
Un player compatible MKV gratuit fonctionnel, ça manque sur RT ! ;)

ThiWeb

Messagede pitit_batteur » 19 Déc 2012, 22:03

c'est dispo thiweb, il y a deja un lecteur de mkv.
suffit de chercher ;-)

anonymous

Messagede Bouriquet59 » 19 Déc 2012, 22:13

lequel?

Messagede seblab » 19 Déc 2012, 22:21

C'est vrai que niveau impartialité... L'article est un peu en manque ;)

Mais j'adore VLC, notamment pour les sous titres, donc c'est une super nouvelle :D

Messagede KillerOnZeRoad » 19 Déc 2012, 22:54

Je suis d'accord concernant les remarques de Thiweb et seblab.

Certes VLC est un excellent lecteur mais pour ma part, je trouve que Zoom Player est plus adapté à mon utilisation : paramétrage millimétré, gestion multi écran, veille/extinction en fin de lectures, etc...

EDIT : Je ne sais pas de quel lecteur MKV il est question mais si c'est power dvd, il n'est pas compatible Windows RT

Messagede ThiWeb » 19 Déc 2012, 23:06

pitit_batteur a écrit:c'est dispo thiweb, il y a deja un lecteur de mkv.
suffit de chercher ;-)
C'est bien beau de se montrer professoral, mais il serait bon de préciser lequel, et de savoir de quoi on parle.
A titre perso, j'ai déjà fait un article complet sur la lecture des MKV sur Windows 8 UI :
http://forum.thiweb.com/viewtopic.php?t=7971
Je connais donc parfaitement le sujet, et je peux affirmer qu'il n'existe, à l'heure actuelle aucun lecteur compatible MKV fonctionnel et gratuit :
- PowerDVD Mobile => Pas compatible RT
- PressPlay Video => Catastrophique
- Yxplayer RT => Payant et innutilisable

Le seul qui est acceptable est "mobile.HD Media Player".
Mais ce dernier est payant (1,99€) et ne supporte pas encore les multilange et les sous-titres.
Mais il a le mérite de fonctionner parfaitement sur TOUS les OS (RT, x86 & x64).
Pour ceux qui seraient intéressés :
http://apps.microsoft.com/windows/fr-fr/app/8441f98d-c8e7-4ee1-9c1a-6f08f46e51f3

ThiWeb

anonymous

Messagede Bouriquet59 » 19 Déc 2012, 23:19

Au moins une réponse construite avec des liens. Le minimum en sorte.
Merci ThiWeb (l'homme qui rale, se fait taper dessus et revient toujours vivant !!!)

anonymous

Messagede neo13006 » 19 Déc 2012, 23:24

PressPlay Video est pas si catastrophique je trouve.
Mais vivement VLC ! J'ai donné et j'essaye de diffuser le lien autour de moi.

En live

Les bons plans !