[MAJ] VLC pour Windows 8 progresse

MAJ du 03/04/2013 : L'application pour W8/WRT de VLC progresse. Ainsi l'application du célèbre lecteur vidéo épousera davantage le design Windows 8. Les développeurs y ont été contraint suite à diverses caractéristiques qui ne respectaient pas le Windows Store. Que ceux qui ont investi dans ce projet ne paniquent donc pas : les choses avancent... mais il reste beaucoup de travaille, nous raconte Jean-Baptiste, l'un des développeurs. Ça vient, ça vient.  

Metro1 Metro3 Metro4

MAJ du 31/12/2012 : La campagne Kickstart vient de se terminer et c'est pas moins de 47056£ qui ont été récolté par 3080 donateurs. Le développement de VLC va donc démarrer sous peu. Une version initiale est prévue pour avril. 

VLC-windows8-1

Le 29 novembre dernier, VideoLAN lançait une campagne de financement participatif via kickstarter. Le but, récolter 40 000£ (soit presque 50 000 euros) pour faire une version Windows 8 (et RT) de leur lecteur VLC. Trois semaines plus tard, ça sent très bon !

Pour ceux qui ne connaîtraient pas VLC, il s'agit d'un lecteur audio/vidéo open-source. Hier et aujourd'hui, VideoLAN a publié ses premières maquettes (les images accompagnant l'article sont donc de simples intentions et non des reproductions d'une version fonctionnelle). Avec un financement ayant atteint plus de 70% de l'objectif, la version "Metro" du célèbre lecteur ressemble plus à une réalité qu'à un rêve. Le développeur fait d'ores et déjà état d'une version "dark" (comme sur les photos) et d'une version "light". 

VLC-windows8-3

Pour conclure cet article, VideoLAN annonçait qu'il avait tout le soutient de Microsoft, qui cherchait à collaborer avec eux de manière non-financière (donc niveau matériel, technique et design). Il semble que la seule difficulté soit le passage du test WACK (Windows App Certification Kit). En attendant, VLC sur Windows 8 s'annonce très bon sur le papier.

A propos de l'auteur : Colin Vettier

Juriste en IP/IT et scénariste à ses heures perdues, Tromatojuice est l'heureux détenteur d'une Surface qu'il surcharge sans déplaisir d'un tas d'applications inutiles - très joueur, et accro aux succès Xbox, vous pouvez le retrouver sous le gamertag tromatojuice.

35 commentaires

anonymous

Messagede Padico » 20 Déc 2012, 01:08

Moi aussi je cherche depuis des lustres un lecteur MKV bah toujours pas trouvé...Comme dit ici:
- PowerDVD =>pas compatible RT donc inutile
- PressPlay => aucun de mes mkv ne marche
- Yxplayer RT => payant et pas de version d'essai donc je tente pas
- mobile HD media player => l'appli crashait dès l'ouverture d'une avi ou d'un mkv... peut être y a t'il eu des améliorations mais vu que ma version d'essai est expirée, je ne peux pas tester...

Donc tout ça pour dire que j'attends VLC avec impatiente

Messagede KillerOnZeRoad » 20 Déc 2012, 01:28

En tout cas elle est très vendeuse cette photo de la surface avec VLC. Moi qui n'ait pas encore craqué elle me fait baver ^^

Messagede tromatojuice » 20 Déc 2012, 01:44

seblab a écrit:C'est vrai que niveau impartialité... L'article est un peu en manque ;)

Et ce n'était pas mon intention d'être partial...

anonymous

Messagede Padico » 20 Déc 2012, 01:58

tromatojuice a écrit:
seblab a écrit:C'est vrai que niveau impartialité... L'article est un peu en manque ;)

Et ce n'était pas mon intention d'être partial...

Du coup, tu a changé ta news ^^
Moi j'étais d'accord avec toi ;)

Messagede tromatojuice » 20 Déc 2012, 02:55 [Posté à partir de son Microsoft Surface RT]

oui, mais c'était un "edit" qui n'était pas de moi ;) donc j'ai supprimé ce qui ne correspondait pas à mon avis. :D
Si ca avait été mon avis, je l'aurais mis en gras rouge police 78. ;)

Messagede M4ckLX » 20 Déc 2012, 03:40

C'est une très bonne nouvelle. Plus qu'à voir la compatibilité des fichiers ou sinon, ça comble réellement un manque.

Par contre, sous Android (j'ai la Nexus 10), je peux juste vous dire que VLC n'est pas forcément le mieux, ils sont très correct mais d'autres proposent mieux, ce qui me laisse penser que ça doit être difficile pour les devs de venir sous RT quand je vois que VLC a demandé un soutien financier.

Messagede ThiWeb » 20 Déc 2012, 13:35

neo13006 a écrit:PressPlay Video est pas si catastrophique je trouve
Encore une fois, je ne parle que de la lecture des MKV.
Car les autres formats se lisent avec le lecteur vidéos intégré.
Et dans le cadre de la lecture d'un MKV, je persiste à dire que PressPlay est catastrophique.
Pour commencer, il effectue un préchargement (de plusieurs minutes pour un film HD) insuportable, et ensuite il laggue pendant toute la lecture.
Même pour des MKV basse définition.
Autrement dit, c'est catastrophique.

Pour infos, je fais mes tests sur mon ordinateur fixe (Core i7/8 Go) ainsi que sur la tablette Surface RT.
Et dans un cas comme dans l'autre, c'est la catastrophe pour les MKV.

ThiWeb

Messagede pitit_batteur » 20 Déc 2012, 14:01

ThiWeb a écrit:
pitit_batteur a écrit:c'est dispo thiweb, il y a deja un lecteur de mkv.
suffit de chercher ;-)
C'est bien beau de se montrer professoral, mais il serait bon de préciser lequel, et de savoir de quoi on parle.
A titre perso, j'ai déjà fait un article complet sur la lecture des MKV sur Windows 8 UI :
http://forum.thiweb.com/viewtopic.php?t=7971
Je connais donc parfaitement le sujet, et je peux affirmer qu'il n'existe, à l'heure actuelle aucun lecteur compatible MKV fonctionnel et gratuit :
- PowerDVD Mobile => Pas compatible RT
- PressPlay Video => Catastrophique
- Yxplayer RT => Payant et innutilisable

Le seul qui est acceptable est "mobile.HD Media Player".
Mais ce dernier est payant (1,99€) et ne supporte pas encore les multilange et les sous-titres.
Mais il a le mérite de fonctionner parfaitement sur TOUS les OS (RT, x86 & x64).
Pour ceux qui seraient intéressés :
http://apps.microsoft.com/windows/fr-fr/app/8441f98d-c8e7-4ee1-9c1a-6f08f46e51f3

ThiWeb

Alors la je suis désolé mais il va falloir cessé d'être un GROS con Thiweb.
-J'ai fait exprès de ne pas préciser lequel, pour que tu fouine un peu, ça te fait du bien.
-Encore une fois, si tu es si exigent, créer toi même un lecteur et arrête de nous saouler, je suis sûr que tu sera la premier à te jeter sur le lecteur VLC, alors que tu craches dessus, et, bien sûr, que tu ne financeras même pas son développement d'un euro.
-A ce que je sache, catastrophique ne veut pas dire inexistant.

Respire un coup, va péter, et revient détendu stp.

Je n'ai pas l'habitude d'insulter les gens, encore moins sur un forum, mais la, trop c'est trop.

A bon entendeur,

ps : Dsolé pour les autres mais je ne reste pas toute la journée sur le forum, sinon je vous aurais bien évidemment communiqué le nom de l'appli.

Messagede Jay » 20 Déc 2012, 17:03

On part 10min et voilà dans quel état on nous met notre joli forum...
Le débat n'est pas le bon, mais il est très intéressant. Si j'avais une tablette Surface RT et des MKV sous la main, je ferais volontiers un article sur l'existence d'applications qui permettent de les lire.

ThiWeb: très intéressant ce que tu dis. Cependant, si quelqu'un a envie de penser que c'est le lecteur qu'il lui faut.. alors qu'il le pense. J'en connais qui n'utilisent que VLC (et j'en fait partie, c'est d'ailleurs l'application Bureau la plus conseillée pour lire les DVDs) et d'autres n'utilise pas VLC mais autre chose. Chacun son utilisation et chacun son programme. Donner son avis dans un article, n'est pas là pour dire "oh le méchant il est partial" mais plutôt de partager sa propre expérience. Dire qu'il est le meilleur n'est peut-être pas la vérité, ou est peut-être un peu exagéré, mais pour beaucoup VLC est largement suffisant.
pitit_batteur: ThiWeb aime bien piquer là où ça fait mal et n'a pas toujours le meilleur avis qu'il soit, mais inutile d'en venir aux mains. Une relecture de ces 2 commentaires montrent qu'il n'a pas cherché à "critiquer" gratuitement.

Certes, il existe peut-être une application pour le faire et peut-être ThiWeb est exigent. Il est souvent le premier à critiquer, mais quelqu'un qui critique est quelqu'un qui soit : sait que y a mieux à faire, soit : est jaloux. Alors même si les critiques de ThiWeb sont souvent difficile à digérer, il ne faut pas en arriver là.

Il ne cherche en rien à ce qu'on le frappe ou à ce qu'on le critique en retour. Il donne son avis, comme nous le faisons tous. Si je devais arrêter de donner mon avis parce que des pro-mac ou pro-linux me critiquaient d'être comme ThiWeb... ça fait longtemps que je ne donnerais plus mon avis.

anonymous

Messagede odiegourou » 20 Déc 2012, 19:57

et sinon, le nom de cette fameuse appli c'est quoi?

En live

Les bons plans !