Test de l’hybride Samsung Ativ Smart PC sous Windows 8

Pour le plus grand plaisir de nos lecteurs, nous avons reçu pour quelques jours le Samsung Ativ Smart PC. Cet appareil hybride sous Windows 8 peut se transformer facilement d’un netbook à une tablette tactile grâce à un clavier détachable. Voici donc un petit test afin de partager avec vous notre ressenti sur cet appareil assez intéressant.

samsung-ativ-smart-pc

Confort et prise en main

L’Ativ Smart PC est un appareil hybride sous Windows 8 qui se compose de deux parties. L’écran de 11,6 pouces peut ainsi se détacher du clavier d’une simple pression sur un bouton situé à son sommet. La tablette seule ne pèse que 750 grammes contre 1,4 kg les deux éléments rassemblés, ce qui reste relativement correct pour ce type de gabarit.

La tablette revêt un capot en plastique de couleur grise avec finition brillante qui donne une impression d’aluminium brossé. L’élément offre l’avantage d’offrir une prise en main sûr et efficace grâce à un revêtement assez adhérent. L’écran bien que ne reproduisant pas tout à fait fidèlement les couleurs offre un confort d’utilisation agréable grâce à un contraste et des angles de vue corrects.

Lorsque l’on clipse la tablette à son clavier, l’appareil se transforme instantanément en netbook. Les patins antidérapants lui assurent une bonne stabilité. Les charnières vous permettront de régler l’orientation de l’écran de façon adéquate quelle que soit la position de l’appareil. Sous le clavier est situé un touchpad qui risque de passer aux oubliettes étant donné la faculté tactile de l’écran.

Samsung-Ativ-Smart-PC-2 Samsung-Ativ-Smart-PC-3 Samsung-Ativ-Smart-PC-4Samsung-Ativ-Smart-PC-5 Samsung-Ativ-Smart-PC-6 Samsung-Ativ-Smart-PC-7

Spécifications techniques

La version de l’Ativ Smart PC que nous avons reçue est la 500T1C. Cette tablette sous Windows 8 embarque un processeur Intel Atom Z2760, 2Go de RAM, un SSD de 64Go et un lecteur de carte micro SDHC. Son écran de 11,6 pouces qui offre une résolution de 1366x768 pixels est surmonté d’une webcam frontale de 2MP. La caméra au dos offre une résolution de 8MP. Vous pouvez retrouver ici d'autres spécifications techniques.

Sur la tranche supérieure de l’appareil, vous retrouverez deux boutons : allumage/verrouillage et activation/désactivation de la rotation automatique de l’écran. De part et d’autre sont situés un emplacement pour une prise casque/entrée microphone et un port USB 2.0. Notez que 2 ports USB additionnels sont disponibles une fois la tablette connectée au clavier. La tranche gauche de la tablette affiche les boutons de contrôle du volume ainsi qu’une sortie micro HDMI. Enfin, la tranche inférieure de l’appareil contient une prise permettant la recharge ainsi que la connectique nécessaire à la connexion avec le clavier. Notez qu’aucune prise réseau n’est disponible sur la tablette. La connectivité se passera toujours sans fil au moyen du WiFi n ou du Bluetooth 4.0.

Performances

Comme pour chaque test que nous réalisons, voici un aperçu des indices de performance Windows de l’Ativ Smart PC. Petit rappel : chaque composant du système est noté entre 1.0 et 9.9 et la note la plus basse est prise comme note de base.

test-ativ-smart-pc

Comme vous pouvez le voir sur cette capture d’écran, l’indice de performance Windows montre que l'appareil n’est pas digne d’une machine de compétition. Le processeur et les capacités graphiques sont les éléments les plus faibles avec des indices respectivement de 3,5 et 3,2. En parlant de capacité graphique, il est impossible de faire tourner les jeux 3D du moment. L’appareil est clairement destiné à la bureautique et la navigation sur le Web.

Malgré ses performances limitées, l'Ativ Smart PC reste généralement fluide lors de son utilisation même si sa puissance ne vaut clairement pas celle des core i3 ou i5. Cependant, son principal avantage est son autonomie. Son processeur à faible consommation permet à la tablette de fonctionner plus de 10h consécutives.

Conclusion

Le Samsung Ativ Smart PC est en quelque sorte un netbook amélioré pour une utilisation tactile. L’appareil est plutôt destiné aux tâches de tous les jours : navigation sur Internet, lecture de vidéos, bureautique,… mais n’est clairement pas prévu pour une utilisation professionnelle poussée tel que le montage vidéo. Son processeur x86 permet de faire tourner toutes les applications disponibles sur le Windows Store, mais également les applications bureau (celles que vous aviez l’habitude d’utiliser avec Windows 7). Si vous désirez connaître les différences entre les processeurs, vous pouvez vous référer à ce sujet : « Comment choisir ma tablette Windows 8 ? ».

Deux caractéristiques-clé nous a particulièrement plu lors de l’utilisation de cette tablette : son autonomie et son silence. Son processeur à faible consommation permet à la tablette de tenir plus de 10h en utilisation variée et son refroidissement passif la rend entièrement silencieuse pendant son utilisation. Ces critères peuvent être déterminants pour les itinérants qui cherchent un appareil multifonctionnel à portée de main.

On pourra néanmoins regretter une taille de stockage très limitée puisque dans cette version, le SSD n’offre que 64Go d’espace, dont près de 20Go sont déjà occupés par le système d’exploitation. Il est néanmoins possible d’insérer une carte microSD pour y stocker ses fichiers ou bien entendu connecter un disque dur externe par USB.

Au niveau prix, il est possible de se procurer l’appareil pour un peu plus de 750€ auprès de plusieurs e-commerçants (voir plus bas pour la liste). Cela reste relativement cher pour un objet offrant des performances assez limitées mais la miniaturisation a un prix.

Si vous souhaitez consulter les avis des utilisateurs ayant déjà acheté cette tablette, vous pouvez vous rendre sur la page « avis sur le Samsung Ativ Smart PC ». N’hésitez pas à y déposer le vôtre si vous la possédez. 

A propos de l'auteur : Arnaud Deschamps

Fondateur de MonWindowsPhone et MaTabletteWindows, je suis un grand fan des gadgets électroniques en tous genres et en particulier les smartphones et tablettes. Je suis également expert en SEO et actif dans les domaines de la stratégie Web.

Meilleurs offres Samsung Ativ Smart PC
Articles relatifs
7 commentaires

Messagede Nemrod » 03 Jan 2013, 19:12

Je l'utilise depuis plus d'un mois, et globalement d'accord avec le test.

Ce n'est pas une machine de course, mais suffisante pour de la navigation, de la bureautique et des petits jeux.

Je passe d'un ipad qui ne me convenait pas à cette tablette, et je suis satisfait.
Mais comme je l'ai dit sur un autre sujet, je vais attendre la 2eme génération avec un processeur plus puissant, mais avec la même autonomie.

Messagede danjuro971 » 03 Jan 2013, 21:07

La machine a effectivement l'air pas mal. J'allais la conseiller à ma nièce qui recherchait justement un appareil hybride, faisant à la fois netbook et tablette. Le type de public qui recherche ça, veut quelque chose qui rentre dans la gamme des netbook "un peu mieux" : allez sur le net, aller sur Facebook, faire un peu de bureautique, regarder des vidéos, écouter un peu de musique, des mini jeux, etc ... Le truc, c'est que ce public, s'attend également à avoir un prix qui rentre dans la gamme des netbook ... Donc quelque chose qui ne dépasse pas généralement les 500 € ... En voyant le prix de cette hybride Samsung, ma nièce et moi même avons tout de suite recherché un produit équivalent à un tarif plus abordable. Le seul hybride que nous ayons trouvé correspondant à ce descriptif, est la Acer W510 ...., mais pour un prix dépassant les 600 € pour une capacité d'à peine 64 Go.

Au final, elle a préféré se diriger vers ce produit : http://www.materiel.net/ordinateur-portable/asus-vivobook-x202e-ct006h-82420.html
Bien plus performant, assez léger et peu encombrant, 500 Go d'HDD, proposant une dalle tactile pour la navigation en mode Metro. le tout pour moins de 500 €.

Sincèrement, je pense que les appareils hybrides actuellement sous Windows 8, correspondent à une population de niche.

anonymous

Messagede fbi2013 » 03 Jan 2013, 23:27

bonsoir, je l'ai encore pour l'instant meme si en vente et il faut etre doux avec elle : une fois les maj windows et les correctifs samsung, elle marche très bien....
sinon le choix de ton asus se comprend mais le processeur qui l'équipe est lent comme la mort...

anonymous

Messagede veplus » 04 Jan 2013, 00:30

pour ma part j'avais un ipad avant. Je suis 100% satisfait: Autonomie meilleur, même taille, mais un vrai pc!! Windows 8 est super pour le tactile et cette tablette va super pour mon boulot. Seuls bémols: le clavier plastique un peu cheap, la fixation un peu dur (mais en meme temps le maintient est vraiment bon). Sinon plein plein de bon points que je ne listerais pas ici car je suis a 150% satisfait!

Juste a titre informatif pour les capacité video:

Photoshop fonctionne super bien (lancement en 6-7 secondes, pas de lag) et avec le stylet c'est top!
Counter strike 1.6: 60 fps (bonne surprise)
League of legend: 14 fps

J'ai arrêté mes tests la car je m'en sert plus en tant que tablette (utilisation comme ipad) ou boulot

anonymous

Messagede hhl2721 » 18 Fév 2013, 22:32 [Posté à partir de son smartphone ]

Bonjour.
Je possède la version 3g depuis plus de 2 mois. Pour vous situer le contexte de l'utilisation, c'est dans un cadre professionnel que j'ai acheté cet hybride. Je suis formateur, je travaille essentiellement sur powerpoint et word. J'avais essayé de me passer d'un VRAI ordinateur, en testant une tablette tactile android. Ca passait pas, office, c'est office, et aucune suite "bis" android ou apple ne peut contenter un pro.

Donc, je voulais 1 appareil nomade, léger, silencieux et surtout qui ne chauffe pas. J'en avais assez de mon ancien portable qui faisait hurler le ventilateur au moindre multi tâches. Et pourtant c'était un icore3, avec une bonne carte graphique, 500g de disque dur, un 13 pouces, plutot leger (moins de 2kg).
Autant vous dire tout de suite, je ne regrette pas une seconde mon achat.
1er point fort : le silence
La tablette est silencieuse, reste froide quoi qu'il arrive ( et quand ça vous arrive de bosser, comme moi, ds les avions, sur le lit de la chambre d'hôtel, sur un quai de gare,... on est content de pouvoir garder la tablette sur les genoux sans se brûler.

2eme point fort. C'est 1 tablette.
On peut la promener partout. Maintenant, quand je sais que je n'aurai que de l'animation de powerpoint, pas de création de stage, je peux partir avec moins de 1kg dans le sac, chargeur et accessoires compris. Le clavier reste utile, mais perso, j'ai plutôt tendance a le glisser dans la valise. Et encore, vraiment pas tout le temps. C'est 1 vrai gain. Gagner 1, 5kg sur les épaules, c'est quand même très confortable, surtout quand vous vous baladez partout.

3eme point fort. C'est 1 VRAI pc.
J'en ai 1 peu assez de lire que cet hybride est destiné a faire "un peu" de bureautique, "un peu" d'internet. Pourquoi, un peu ?
C'est clair qu'on ne peut pas jouer a quelque jeu que ce soit. Même les vieux str laguent et souffrent, quand ils arrivent a se lancer.
Mais bon, perso, je bosse réellement dessus. Microsoft office est allumé toute la journée, je lance des vidéos, je passe d'un doc a un autre, sans aucun problème. Cessez de rêver. On ne peut pas trouver d'alternative sérieuse a microsoft office sur ipade ou android. Un point cest tout.
Arrêtez d'associer "professionnel" et graphisme ou photoshop.

4eme point fort. L'autonomie.
Presque 8 heures sans recharger, un luxe.

5eme point fort. Pour ma part, j'ai le modèle 3g. Je peux tout gérer de n'importe où. Plus besoin de vider la batterie de mon smartphone pour partager ma connexion 3g en priant pour ne pas recevoir d'appel en même temps. C'est réellement appréciable.

6eme point fort. Le stylet.
Alors là, vous pouvez annoter vos docs, prendre des notes. Bref, tout 1 tas de joyeusetés que les pros apprécieront.
Pour ma part, depuis que j'ai ce petit bijou, je fais mes schémas directement sur ma tablette, je les annote, c'est assez jubilatoire.

7eme et dernier point dont je parlerai. La taille .
11, 6 pouces, c'est 1 très bonne taille, 1 excellent compromis. Meilleur confort qu'avec un 10 pouces. Indéniablement. Et pas énormément de perte par rapport a un 13, 3 pouces.

Bon, passons aux points faibles.

1) c'est pas 1 machine de course. C'est clair que sorti de l'utilisation que j'en fais, on peut pas trop lui demander grand chose. Perso, ca me dérange pas. Mais faut en etre conscient.

2). Elle est chère.
J'ai payé 1050 euros la version 3g. Pour le même prix, j'aurais pu avoir un ordi 10 fois + puissant. Mais bon, la puissance, je m'en fiche, vous l'aurez compris. Et puis l'extrême mobilité que cette tablette apporte n'a, a mon sens, pas de prix.

3) la capacité du disque dur.
64giga, dont presque 30 sont, après mes mises a jour, dédiés a windows, ca laisse peu de place pour ses fichiers. Reste a mettre 1 mini sd de 64giga. Mais bon, après la course a l'armement (plus de 500giga dans mon precedent portable) ca fait 1 peu mal de revenir en arrière. Notez, c'est du ssd. C'est déjà ça.

4). C'est pas 1 ipad.
Attention, si vous achetez cette tablette pour le mode arm (les applications du microsoft store) préparez un calmant, pour l'instant, ce store est 1 blague. 3 appli qui se courent après, pas de jeux (a part 1 pauvre pendu et 2 sudoku, pas le pied, quoi).
Attention a bien prendre en compte ce critère. Vous n'achetez pas 1 objet luxueux, tendance. Vous achetez 1 outil de travail. Mon épouse a un ipad 4. C'est magnifique, fa ut avouer. Les jeux pulsent.
Mais je ne peux pas bosser avec.

En résumé.
J adore cette tablette. Je ne m'en sépare plus.
A acheter si vous etes 1 nomade et que vous êtes prêt a des compromis sur la puissance.

J'espère avoir été clair.
Merci

anonymous

Messagede buhendwajo » 21 Mar 2013, 14:42

Bjr les amis, est ce qu'il est possible d'installer windows 7 sur cette tablette et si c'est le cas, comment pouvons nous faire pour l'installer

anonymous

Messagede zimou13 » 02 Avr 2013, 18:28

Lors de l'IFA de Berlin en septembre 2012, Samsung dévoilait de nombreux produits pour accompagner les lancements de Windows 8 / RT et Windows Phone 8 de Microsoft. Au sein de cette liste, on retrouvait l'ATIV Tab, une tablette Galaxy de 10,1" fonctionnant sous Windows RT (la version dédiée pour les puces ARM) et une de 11,6" tournant sous Windows 8 et équipée d'un SoC Atom d'Intel.

En live

Les bons plans !