[Tuto] Mais où est donc passé le bouton démarrer dans Windows 8?

Windows 8 sans bouton démarrer

Dans Windows 8, le bouton du menu démarrer a disparu. Il existe cependant plusieurs moyens pour accéder aux fonctionnalités du bouton. Longtemps critiqué pour le nom « Démarrer » (Start en Anglais), il était depuis Windows 95 dans le coin inférieur gauche de l’écran. Mais où est donc passé ce bouton, et pourquoi a-t-il disparu dans Windows 8 ?

Une première expérience pas nécessairement très intuitive

Si vous voulez voir quelles difficultés peuvent survenir lors d’une première utilisation, je vous invite à regarder cette vidéo :

Cette vidéo ainsi que d’autres montrent comment un utilisateur lambda peut vite se perdre avec Windows 8. On y voit notamment en grande majorité des parents et grands-parents qui n’arrivent pas à trouver comment sortir de l’interface « Bureau » car ils ne retrouvent pas le bouton « Démarrer ». Que faut-il penser de cette disparition ? Comment faire pour récupérer le bouton « Démarrer » ou accéder au menu démarrer ?

Microsoft a dû répondre à de nombreuses critiques pour expliquer pourquoi ce bouton avait été supprimé. Ils ont déclaré qu’ils l’avaient enlevé pour la simple et bonne raison que plus personne ne l’utilisait. Chaitanya Sareen, le principal program manager de Microsoft explique que depuis l’ajout de la possibilité d’attacher (pinning en Anglais) des applications à la barre des tâches dans Windows 7, les choses ont changé. L’utilisation du menu démarrer a diminué fortement. Ils ont alors décidé de l’enlever pour créer quelque chose de plus puissant et avec sa propre identité. Pourtant, beaucoup de personnes continuent de penser que Microsoft l’a enlevé pour forcer les gens à se familiariser avec l’interface Metro.

A la souris, au clavier et par gestes

Mais alors, comment faut-il faire pour accéder aux fonctionnalités du bouton ? En fait, c’est très simple : comme avant ! Le bouton est toujours là, bien qu’il ait changé de forme et soit masqué par défaut. Allez dans le coin inférieur gauche et il apparait !

Le bouton démarrer de Windows 8 se montre

Il existe également plusieurs moyens de revenir à l’interface Metro et encore une fois, c’est comme avant.

Voici une courte liste des moyens principaux et ce qu’il faut utiliser :

• A la SOURIS : Via le coin en bas à gauche (cela permet de rapidement passer de la dernière application utilisée à l’interface Metro et de revenir à l’application)
  • A la SOURIS : Via le coin en haut à gauche en activant la barre du multitâche
  • A la SOURIS : Via les coins de droite (en haut et en bas) en activant la « Charm Bar » et ensuite en cliquant sur le bouton « Démarrer »
  • Un GESTE : en faisant apparaître la barre du multitâche (en venant de la gauche aller vers l’écran et quand une application apparaît, revenir en arrière)
  • Un GESTE : en faisant apparaître la « Charm Bar » via un geste de la droite vers l’écran et ensuite en appuyant sur le bouton « Démarrer »
  • Au CLAVIER : en appuyant sur la touche « Windows » du clavier
  • Sur la TABLETTE : pour les tablettes, un bouton permet également d’y accéder

Il en existe encore bien d’autres, mais ce sont ceux que vous risquez d’utiliser le plus souvent. Il n’y a pas vraiment de meilleure solution, cela dépend plutôt de votre utilisation et de vos habitudes. Le plus simple restera sûrement la touche du clavier ou le bouton présent sur la tablette selon l’appareil.

Tout un débat

Mais alors, pourquoi ce débat ? Rien n’a changé et il y a tant de moyens d’y accéder, me direz-vous. En fait, le problème est plus profond et dépend du niveau de connaissances et de l’expérience de l’utilisateur. Une personne trop habituée à utiliser Windows avec la souris pour accéder aux applications ne pensera pas nécessairement à appuyer sur la touche « Windows » du clavier. Le bouton et les barres sont cachés, rien ne les indique. Il est donc probable que cela trouble un peu la première expérience de l’utilisateur.

Pour terminer, précisons tout de même que ce problème peut être réglé très simplement de deux moyens :

• Microsoft pourrait fournir un petit assistant après l’installation comme avec Windows XP pour expliquer comment passer du mode « Metro » a « Desktop » et inversement
  • L’utilisateur aura acquis l’expérience dès sa première utilisation, il n’aura donc plus de problèmes une fois cette première expérience passée

Cependant, cela n’empêche toujours pas les plus sceptiques de toujours douter du bien-fondé de l’interface Metro et du nouveau bouton « Démarrer ». Et pour ceux-là, il reste une possibilité : installer Start8 qui créera un nouveau bouton « Démarrer ». Cet outil permet également de donner accès l’interface Metro à la place du menu démarrer. Cet outil permet aussi, si on en fait le choix, de démarrer directement en mode Bureau sans passer par l’interface Metro. Bien sûr, ce genre d’outil n’est pas recommandé par Microsoft et pourrait changer le comportement de Windows 8.

Et vous, que pensez-vous de la disparition de ce bouton ?

A propos de l'auteur : Jérémie Melchior

Développeur multi-Platform depuis plus de 10 ans, Jérémie voue une grande passion pour le développement en C#.net pour Windows et Windows Phone.
Il est arrivé dans le monde du smartphone avec un Windows Mobile 6 et est depuis longtemps sous Windows Phone 7.

Articles relatifs
16 commentaires

Messagede Cedric » 02 Aoû 2012, 16:31

A mon avis, la disparition du menu est plus simple encore. En mode metro, on a pas la possibilité de cliquer sur le menu démarrer. Je pense que leurs études se portes sur des préversion de Windows 8: Une fois qu'on prends l'habitude de ne pas l'avoir dans metro, on ne l'utilise plus dans le desktop.

Messagede bismarckiz » 02 Aoû 2012, 16:53 [Posté à partir de son Microsoft Surface 2]

oui sur les preversions il était la mais ils l'ont supprimé après.

Pour la version 8 ils auraient pu le laisser pour les néophytes! Mais en envoyant sous métro en cliquant!

Il aurait été redondant cependant!

Le truc c'est qu'au bout d'un mois on ne passe plus part le bureau en utilisation web/mail/multimédia!

Donc je comprend qu'il ai disparu... Et pour le coup ! La touche Windows seul est enfin utile !!!!!

Messagede danjuro971 » 02 Aoû 2012, 17:23

bismarckiz a écrit:oui sur les preversions il était la mais ils l'ont supprimé après.
Le truc c'est qu'au bout d'un mois on ne passe plus part le bureau en utilisation web/mail/multimédia!

Vu les limitations du navigateur web et des appli multimédia Metro, je continue d'utiliser très souvent la version bureau d'IE 10, ainsi que des lecteurs classiques (VLC, media player classic, etc ...).

Pas grand chose à reprocher au menu Démarrer style Metro (je suis plutôt du genre à s'adapter). Deux avantages que je trouvais à l'ancien menu Démarrer :

- Affichage des derniers fichiers ouvert avec certains programmes. Genre dernies documents Word ou Excel, ou encore précédentes vidéos regardées avec VLC ou Media player classic. C'est quelque chose qui m'était régulièrement bien utile.

- Plus compact que le menu démarrer Metro. C'est ptèt juste moi, mais j'accédais plus rapidement à mes programmes et à ce que je "voulais faire" de manière générale avec l'ancien Menu.

Sinon, je ne crois pas vraiment au fait que Microsoft ai supprimé l'ancien menu parce que l'utilisateur ne s'en servait plus trop. Je pense que c'est plutôt pour imposer petit à petit l'accueil Metro et tous les services / marchés d'application + multimédia qu'il y a derrière.

Messagede atoms97 » 02 Aoû 2012, 17:35

Juste pour info : le grand-père qui est en train de tester Windows 8 est "naturellement" perdu car ce dernier n'a eu affaire qu'avec des systèmes Apple. Son petit fils lui a déjà fait tester Mac OS et iOS et je pense que le vieux n'arrive simplement pas à retrouver son safari et Compagnie. Il s'attendait à avoir un système semblable à ce qu'il connaissait déjà. Donc je pense que si vraiment il essayait pour la première fois un ordinateur, Windows 8 n'aurait pas été plus compliqué qu'un Mac OS un système dans le genre. ;)

Après bon... faut avouer que les gens ont peur du changement et que ces derniers risquent de ne pas migrer vu la très(trop?) grosse différence entre la dernière monture des systèmes Microsoft.

anonymous

Messagede yebkun » 02 Aoû 2012, 18:14

La home screen est la justement pour évitée aux utilisateur lambda d'aller sur le destop. Microsoft va mettre un dictatiel au demarage de windows 8.

Messagede Jay » 02 Aoû 2012, 19:06

[quote="atoms97"]Juste pour info : le grand-père qui est en train de tester Windows 8 est "naturellement" perdu car ce dernier n'a eu affaire qu'avec des systèmes Apple. Son petit fils lui a déjà fait tester Mac OS et iOS et je pense que le vieux n'arrive simplement pas à retrouver son safari et Compagnie. Il s'attendait à avoir un système semblable à ce qu'il connaissait déjà. Donc je pense que si vraiment il essayait pour la première fois un ordinateur, Windows 8 n'aurait pas été plus compliqué qu'un Mac OS un système dans le genre. ;)

Après bon... faut avouer que les gens ont peur du changement et que ces derniers risquent de ne pas migrer vu la très(trop?) grosse différence entre la dernière monture des systèmes Microsoft.[/quote]

Il existe plusieurs autres vidéos montrant le même problème. Ceci était la première dans le genre. Certes, il s'agit souvent de personnes non-expérimentée mais la plupart des utilisateurs actuels de Windows XP et 7 ne le sont pas beaucoup plus.
Maintenant ce problème ne touche pas tout le monde et il suffit d'en avoir entendu parler ou de chercher un peu pour trouver la solution.
Les "early-adopters" n'ont peut être pas de soucis, mais c'est un système public a grande échelle et nulle doute que la migration sera plus difficile pour certains, comme toujours.

Messagede Jay » 02 Aoû 2012, 19:08

yebkun a écrit:La home screen est la justement pour évitée aux utilisateur lambda d'aller sur le destop. Microsoft va mettre un dictatiel au demarage de windows 8.

Oui c'est la solution la plus plausible. Espérons-le.

Messagede ThiWeb » 02 Aoû 2012, 19:11

Moi je dis, ça passe ou ça casse, et c'est très risqué !
Si Microsoft arrive à convaincre, selon moi, tout sera gagné.
Mais à l'inverse, si ce n'est pas le cas, Microsoft perdra TOUT !

On verra bien.
Je vais moi-même m'y mettre de force.
Et j'ai déjà longuement testé les deux beta, mais oulala, quelle merde cette interface Metro.
Chacun pense ce qu'il veut, et tout le monde peut me répondre que c'est une question d'habitude, mais si un "informaticien" comme moi a du mal, j'ai du mal à immaginer le grand public.

Peut-être à l'inverse, je me trompe complètement, tout se passera parfaitement.
On verra bien, mais pour l'instant, je ne suis pas convaincu.

ThiWeb

Messagede bismarckiz » 02 Aoû 2012, 20:01

Quand on est passé de dos à Windows c'était une révolution ... le jour ou 95 est arrivé, on n'avait même plus besoin de lancer Windows depuis Dos !
Les vieux de la vieille (exemple mon père) était un tueur en dos et autre truc du style, mais le passage de DOS et de 3.1, passant par 95 fait qu'arriver à Windows 7, il subit les interfaces à chaque changement d'ordi et avec l'age il retombe toujours sur ses pattes ! (oui il a vécu sans bureau, sans icones et sans "menu démarrer" !) ;)

Ce qui va ce passer avec les gens qui n'ont pas connus le passage à Windows 95 et qui se refuse à cette nouvelle interface c'est la même chose. Car on ne peut pas dire que Windows 8 ne marchera pas à cause de son interface !

Si les gens doivent se rabattre sur autre chose il seront dans le même cas ! ;)
Par ici un gars qui cherchera comment faire un "enregistrer sous" dans lion, voir même à se demander "où est le menu démarrer ?" dans ce qu'il croit être un PC mais qui tourne sur android alors qu'il voulait installer sa suite office !

Ce qui va se passer aussi c'est qu'en magasin sur le rayon tablette quand tu aura un iPad, 10 tablette android et 10 tablette Windows (x86 ou ARM) les gens vont refléchir deux minutes et se dire : "les tablettes sont à la mode, c'est dingue la technologie, sa me dépasse ! Bon par mesure de précaution je vais prendre Windows comme ça je pourrais réinstaller mes anciennes applications !" et ça c'est à mettre en première ligne avant même de se dire : "La disparition du menu démarrer c'est la mort de Microsoft !"

Parce qu'il faut pas rêver, posez vous au rayon tablette de votre fnac et écoutez les gens :

"Ah chéri il me faut une tablette pour remplacer l'ordinateur c'est cool j'ai vu ça au boulot, c'est l'avenir ! J'en veux une avec un clavier (ça me rassure ça ressemble à un PC !)
- Ah et tu auras office dessus que je fasse mes comptes ? (les femmes veulent que ça ai une utilité !) Non je crois pas parce que c'est pas Windows, mais il y aura des trucs qui font pareil ! ....."

Je vous passe la suite mais en gros c'est ce qu'on entend ! Imaginez le gars qui est photographe amateur et qui a sa version de photoshop, le gars qui veut que son réseaux Windows de la maison soit reconnu directement et qu'il puisse se ballader dans ses ordis sans réfléchir ... il va penser directement Windows .... car pour beaucoup de monde dans le grand public une tablette va remplacer un PC portable ! Pour le moment le fait qu'il n'aille pas sur les tablettes et que les tablettes android n'ont pas le succès escompté, c'est cette hésitation !

Car oui, il faut pas l'oubler, les outils vont s'adapter ! Les constructeurs vont s'arranger pour rendre leur produits plus attractif, de nouveau périphériques vont sortir ! Les trackpads ou les écrans des nouveaux pc vont prendre en charge "metro" comme OS X prend en charge toute les commandes tactile basique ! Il y a que les geeks pour changer de Windows sans changer de PC, hors quand les gens changeront les nouveaux modèles seront adaptés pour Windows 8 donc ce ne sera pas "inutilisable" ou "horrible" ce sera le nouveau Windows qui c'est mis au gout du jour parce que maintenant les tablettes c'est les PC !

Et au bout de 1 ans les gens se rappellerons à peine de la vieille époque où il avait une vieille interface ... Vous allez me dire que je me fais des films, mais c'est pas parce que VISTA était merdique que tout les gens qui ont changés de PC pendant cette période ne sont pas passé à VISTA !!!!! La grosse force de MICROSOFT c'est que les gens pense PC = WINDOWS = TABLETTE (PC DU FUTUR) ....

En live

Les bons plans !