Comment choisir une tablette Windows 8 pour moi et mon entreprise ?

tablettes-windows-8

Windows 8 est maintenant disponible depuis le 26 Octobre. Les ordinateurs portables, hybrides et tablettes commencent tout doucement à arriver en magasin, en témoigne d’ailleurs l’arrivée de la tablette Microsoft Surface RT à la Fnac et chez Boulanger. Il n’y a pas une taille d’ordinateur qui peut aller à tout le monde. Certains utilisent une tablette en plus d’un ordinateur alors que d’autres utilisent leur tablette comme appareil principal. Pour une entreprise, les besoins sont également différents, et tous les types de tablettes ne peuvent pas convenir à tout le monde. Voici donc un petit article pour vous aider dans vos choix : comment choisir une tablette Windows 8 dans mon entreprise ? Ces conseils sont également valables pour vous en tant que particulier.

Windows 8 ou Windows RT ? Quel processeur ?

Le système d’exploitation est l’élément le plus déterminant dans le choix de votre tablette. La différence entre les deux systèmes est simple : Windows 8 fait tourner les applications bureau comme sur Windows 7 ou inférieur ainsi que les applications du Windows Store. Windows (8) RT fait uniquement tourner les applications disponibles sur le Windows Store.

Sur Windows 8, deux types de processeurs cohabitent actuellement (Intel Core iX, Intel Atom), sur Windows RT (Atom), un seul (ARM). Voici quelques explications sur les différents processeurs embarqués sur les tablettes Windows.

Windows 8 : processeur Intel Core (i3, i5, i7)
Les processeurs les plus puissants d’Intel, les Core iX, offrent des puissances comparables à celle des ordinateurs portables. Ils supportent les architectures 32 et 64-bit ainsi que Windows 8 Pro et Windows 8 Entreprise. Ils peuvent faire tourner toutes les applications Windows « bureau » ainsi que les nouvelles applications du Windows Store. Les tablettes équipées de ce type de processeur peuvent pratiquement remplacer un ordinateur. Elles sont également les plus chères.

Windows 8 : Intel Atom
Grâce à leur système intégré sur la puce, les processeurs Intel Atom offrent bien plus de mobilité. Ils permettent d’avoir des tablettes plus légères et avec une plus grande autonomie. Ils supportent l’architecture 32-bit uniquement et Windows 8 Pro et Entreprise également. Ces tablettes peuvent faire tourner toutes les applications Windows ainsi que les nouvelles applications du Windows Store. Elles supportent également le mode de « veille connectée » qui permet de recevoir des notifications même si la tablette est en veille. Ces tablettes s’allument instantanément.

Windows RT : ARM
La mobilité est également un des points forts des processeurs ARMs. Le système est également intégré dans la puce. Contrairement aux autres processeurs, ces tablettes sont préinstallées avec Windows RT. Seules les nouvelles applications du Windows Store peuvent fonctionner sur ces tablettes. Une suite Office spécialement conçue est également fournie et propose les applications Word, Excel, PowerPoint et OneNote. Ces tablettes supportent également la « veille connectée » et sont compatibles avec la majorité des périphériques USB.

Et donc ?

Vous l’aurez remarqué, le choix n’est pas simple dans cette jungle de technicité. Voici quelques critères pouvant vous aider à déterminer le choix de votre tablette :

Mobilité :

• Windows 8 – Intel Atom
  • Windows RT – ARM

Charge de travail :

• Windows 8 – Intel Core

Applications :

• Windows 8 – Intel Core
  • Windows 8 – Intel Atom

Accès à l’entreprise :

• Windows 8 – Intel Core
  • Windows 8 – Intel Atom

Veille connectée :

• Windows 8 – Intel Atom
  • Windows RT – ARM

Gestion complète :

• Windows 8 – Intel Atom
  • Windows 8 – Intel Core

Gestion simple ou gouvernance :

• toutes les tablettes

Une fois le processeur et le système choisis, vous êtes surement habitué à utiliser une marque avec laquelle vous souhaiterez peut-être continuer à travailler. Vous pouvez également choisir des appareils spécifiques qui utilisent des applications développées pour votre travail ou celui de vos employés. Il faut également tenir en compte que les capacités nécessaires sont différentes si vous voulez changer votre ordinateur principal ou avoir un simple compagnon.
Grâce à ce processus de décision, les tablettes proposées avec Windows 8 et Windows RT proposent un choix permettant de trouver la tablette qui convient à chaque personne et à chaque travail. En ciblant vos besoins, vous pourrez alors facilement choisir la tablette idéale pour vous et pour votre entreprise. Vous pouvez vous rendre dans notre section tablette pour parcourir les différents types de tablettes sous Windows 8 et Windows RT.

Quelques exemples concrets chez les entreprises

• Rooms To Go : cette entreprise a décidé d’acheter des tablettes Windows RT car l’objectif était d’avoir un appareil léger, mobile et avec une très bonne autonomie. Ils disposent d’une application à travers laquelle les vendeurs peuvent chercher les produits qui sont en vente.
  • Emirates : la compagnie aérienne a créé une application pour leur équipage. Ils ont choisis des tablettes Windows 8 avec un processeur Intel Atom Clover Trail, cela leur permet d’avoir une autonomie et mobilité accrue tout en conservant les fonctionnalités classiques des ordinateurs.
  • Seton Hall University : ils ont offerts des tablettes Windows 8 Entreprise avec des processeurs Intel Core. Grâce à ces processeurs, ils gardent une compatibilité complète avec les applications dont ils ont besoin mais également la sécurité nécessaire pour protéger leurs ordinateurs à l’intérieur du réseau de l’université.
  • PCL Construction : est une entreprise ayant plusieurs bureaux et chantiers dans plusieurs villes différents. Ils avaient donc besoin d’appareils mobiles. Ils avaient également besoin de connexions sécurisées et d’un accès à toutes les applications habituelles. Pour cela, ils ont choisis des tablettes Windows 8 avec des processeurs Intel Core.

Voilà de quoi permettre à certains de choisir la tablette qui peut leur convenir. Personnellement, mon choix se porte sur les tablettes Windows 8 Pro avec un processeur Intel Core i5 ou i7 car je compte l’utiliser comme ordinateur principal. Et vous ?

A propos de l'auteur : Jérémie Melchior

Développeur multi-Platform depuis plus de 10 ans, Jérémie voue une grande passion pour le développement en C#.net pour Windows et Windows Phone.
Il est arrivé dans le monde du smartphone avec un Windows Mobile 6 et est depuis longtemps sous Windows Phone 7.

Articles relatifs
8 commentaires

Messagede Sylvain2703 » 24 Déc 2012, 15:43

Très bon article pour aider les gens qui ne savent pas se décider.

Perso, je voudrais une tablette avec un Intel Core mais on dirait que ces tablettes ne veulent pas sortir ! Je voudrais soit la Surface Pro, soit la Samsung Ativ Smart PC Pro...
J'en ai marre d'attendre !

anonymous

Messagede xX Terry 54 Xx » 24 Déc 2012, 15:58

Une aver w510 avec Intel atom m'ira parfaitement...besoin,de mobilité mais d'un Windows complet quand même

Messagede KillerOnZeRoad » 24 Déc 2012, 16:05

Je penche de plus en plus pour un Windows RT perso.
Qu'entends tu par "Gestion complète vs Gestion simple" ?

Parce que je ne pensais pas qu'il existait de diff de paramétrage entre 8/RT

Messagede Juloid » 24 Déc 2012, 16:15

J'utilise une tablette Atom et il faut quand même savoir que les performances sont assez limitées en mode bureau. Chrome et Thunderbird ne sont pas très réactifs par exemple. C'est parfait pour dépanner mais c'est insuffisant pour une machine principale.

Les gros jeux 3D (Steam et autres) ne fonctionneront bien évidemment pas sur l'Atom mais les jeux 3D du Store Microsoft ont aussi un framerate assez limite. Ils sont parfaitement jouables mais pas aussi fluides que sur ma Nexus 7.

Bref, l'Atom est un choix parfait pour une utilisation tablette et pour une utilisation bureautique ponctuelle.

Je ne vois par contre pas trop l'intérêt de Windows RT sachant que l'Acer w510 est proposée à un prix identique. Il est vrai qu'Office y est gratuit mais les outils de bureautique open source comme Open Office et Libre Office marchent également très bien.

anonymous

Messagede pondyfoly » 24 Déc 2012, 22:05

En résumé :

tablettes clover trail = forte autonomie
tablettes core i = bonne puissance
tablettes rt = joker ^^

J'arrive à me servir de ma tablette clover trail comme pc principal, même si elle est peu puissante.

@+

Messagede KillerOnZeRoad » 25 Déc 2012, 18:43

Je ne suis pas tout à fait d'accord avec vous perso :
Je préfère les versions ARM aux Atom car plus d'autonomie et puissance équivalente (pour une tablette je ne vois pas trop l'intérêt des applis win32.

Pour le clover trail sur le papier c'est effectivement très bien mais j'ai lu que c'était pas encore le top, on a des retours là dessus?

Messagede Juloid » 25 Déc 2012, 20:24

Les ARM ont vraiment plus d'autonomie que les Atom ? Il me semblait que c'était à peu prêt équivalent. Concernant les performances, il n'y a peut-être que les jeux 3D sur lesquels on peut voir une différence. Mais il me semblait que sur le papier le Clover Trail était plus puissant que Tegra 3. Donc ce n'est peut-être qu'une question d'optimisation des drivers mais je me trompe peut-être.

Sinon, la compatibilité de la tablette avec les applications x86 bureau dépend des usages de chacun. Personnellement, j'utilise beaucoup d'applications bureau que l'on ne trouve pas sur le store de Microsoft.

Et puis bon, c'est mal d'encourager Crosoft à fermer son OS :happysun:

Messagede Jay » 27 Déc 2012, 11:16

Selon Long Zheng, il semble que les Atom Clover peuvent avoir une meilleure autonomie (W510 aurait 9h d'autonomie alors que la Surface RT, seulement 8h).
En plus, avec un clavier (comme la W510 mais également disponible sur l'Asus Vivo Tab RT, il parait que la W510 atteindrait les 18h d'autonomie... fantastique !).

http://www.istartedsomething.com/201212 ... #more-5552

En live

Les bons plans !