Astuce pour Surface : votre microSD dans les bibliothèques Windows

emplacement sd surface

Avec les Surface Windows RT et Surface Windows 8 Pro, étendre son espace de stockage accessible via les applications n’est pas spécialement chose aisée. En effet, les applications photos, vidéos et de musique de l’OS vous permettent d’accéder uniquement aux collections média des utilisateurs stockées dans les bibliothèques respectives de Windows, cependant les dossiers situés sur la carte microSD ne peuvent être ajoutés à ces bibliothèque et retournent une erreur : « ce dossier ne peut pas être inclus car il se trouve sur un périphérique amovible ».

Assez gênant, n’est-ce pas ? Il existe néanmoins des solutions pour contourner ce problème et faire apparaître les fichiers stockés directement sur la Surface et ceux stockés sur la microSD dans les mêmes bibliothèques. Vous pouvez utiliser les solutions proposées par Toni Fowlie et Paul Thurrott.

L’astuce de Toni Fowlie : le point de jonction via l'invite de commande

invite de commande

Il s’agit d’utiliser une vieille astuce liée au système de fichiers NTFS pour tromper Windows et lui faire croire que votre microSD fait partie du stockage local (celui de la Surface donc), le tout grâce à la création d’un point de jonction via l’invite de commande. En court, un point de jonction agit comme un répertoire standard mais redirige les actions vers un répertoire distant.

Pour mettre en place cette astuce, il faut préparer le terrain en créant un répertoire à la racine du lecteur local (C:\SD) et créer quatre répertoires pour le contenu multimédia sur la carte microSD : documents, musique, images et vidéos.

On peut ensuite utiliser l’invite de commande (en mode administrateur) et exécuter la commande suivante : mklink /j c:\sd\d d:\documents par exemple (il va de soi que l’opération est à répéter pour les autres dossiers), ce qui aura pour effet de créer un point de jonction avec le label « d » (ce qui agit comme un répertoire et se lie directement au répertoire documents sur la carte microSD). Vous pouvez par exemple exécuter ces commandes :

• mklink /j c:\sd\d d:\documents
  • mklink /j c:\sd\m d:\musique
  • mklink /j c:\sd\p d:\images
  • mklink /j c:\sd\v d:\vidéos

Vérifiez que vous avec bien vos quatres répertoires dans le dossier C:\SD.

Les jonctions doivent ensuite être ajoutées à la liste des endroits indexés de Windows 8. Pour cela, ouvrez le panneau de configuration, choisissez options d’indexation puis modifier et cocher C:\SD en tant qu’endroit indexé. Appuyez sur OK et fermez tout.

Les endroits indexés sont finalement à inclure dans les bibliothèques appropriées. Pour ce faire, allez dans l’explorateur de fichiers, cliquez sur la bibliothèque documents et dans le bandeau cliquez sur propriétés. Appuyez sur ajouter et sélectionnez le répertoire C:\SD\d. Répétez le processus pour les autres bibliothèques.

Et voilà le travail, tout devrait fonctionner !

L’astuce de Paul Thurrot : via la gestion des disques

gestion des disques

Comme précédemment, préparez le terrain et créer un répertoire à la racine du lecteur local (C:\SD) ainsi que quatre répertoires pour le contenu multimédia sur la carte microSD : documents, musique, images et vidéos.

Allez dans la gestion des disques (touche Windows + X ou allez dans le coin inférieur gauche de l’écran, faites un clic droit, choisissez ensuite gestion des disques dans le menu qui apparaît).

Dans la gestion des disques, trouvez votre carte microSD, faites un clic droit et choisissez de changer la lettre de lecteur et les chemins d’accès. Cliquez ensuite sur ajouter, faites parcourir et sélectionnez C:\SD et ajoutez-le aux chemins attachés à ce lecteur. Vous devriez obtenir deux entrées : E: et Windows (C:)\SD (si la carte microSD s’était ajoutée en tant que lecteur E à la base).

Allez ensuite dans chacune des bibliothèques et ajoutez les emplacements des répertoires correspondants de la microSD (ajoutez C:\SD\Musique dans la bibliothèque musique par exemple) via la commande gestion de la bibliothèque dans l’onglet gestion du bandeau.

C’est terminé !

Alors, trouvez-vous ces deux astuces utiles ? Les avez-vous utilisées ?

Articles relatifs
52 commentaires

Messagede seblab » 04 Nov 2012, 16:29

Super pratique!
J'ai pas de surface mais ça m'aide pour un autre truc ^^
mercii :D

Messagede Xav26 » 04 Nov 2012, 17:09

Astuces super pratiques!
Un grand merci pour ce partage. :D

Messagede Inoui3 » 04 Nov 2012, 17:34

Risque de rupture de garantie (de bon fonctionnement) possible ?
:O

Messagede DavidL » 04 Nov 2012, 18:51

Le titre n'est pas très bien choisi, cela n'a rien avoir avec Surface car je le fais aussi sur mon desktop, ca concerne tous les Windows 8, RT ou non :) De plus on peut utiliser cette astuce pour d'autres dossiers, comme les emplacements réseaux (NAS, etc..). C'est toujours bon à savoir.

Bon sinon cela ne fais rien à la garantie car on utiliser des fonctions d'origine et on ne touche absolument pas au matériel.

Edit :

Désolé la procédure que j'utilise est en faite légèrement différente. La voici tirée de l'aide W8 :

1.
Appuyez ou cliquez pour ouvrir Ordinateur.

2.
Créez un dossier sur votre disque dur pour vos dossiers réseau, par exemple, c:\share.

3.
Créez un autre dossier dans ce dossier, par exemple c:\share\music.

4.
Sélectionnez le sous-dossier que vous venez de créer, appuyez ou cliquez sur l’onglet Accueil puis sur Accès rapide, sélectionnez Inclure dans la bibliothèque, puis sélectionnez la bibliothèque dans laquelle vous voulez ajouter le dossier.

5.
Supprimez le dossier.

6.
Faites un balayage à partir du bord droit de l’écran, puis appuyez sur Rechercher.
(Si vous utilisez une souris, pointez dans le coin supérieur droit de l’écran, déplacez le pointeur vers le bas, puis cliquez sur Rechercher.)

7.
Entrez cmd dans la zone de recherche, puis appuyez ou cliquez sur Applications.

8.
Effectuez un appui prolongé ou cliquez avec le bouton droit sur Invite de commandes dans les résultats de la recherche, puis appuyez ou cliquez sur Exécuter en tant qu’administrateur.

9.
Tapez mklink /d, puis tapez le chemin d’accès du dossier que vous venez de supprimer et le chemin d’accès du dossier réseau. Par exemple, mklink /d c:\share\music \\server\music. Ceci crée ce qui s’appelle un lien symbolique.

Messagede canardo74 » 04 Nov 2012, 19:01

je pense que la sc card doit être formatée en NTFS car en fat je ne suis pas certain que cela fonctionne parfaitement ?

Messagede ThiWeb » 04 Nov 2012, 20:09

Bravo ! Une très belle astuce...

ThiWeb

Messagede KillerOnZeRoad » 04 Nov 2012, 23:25

Est ce que cela peut entrainer des bug du coup lorsqu'on retire la carte SD?

Messagede Maelstrom » 04 Nov 2012, 23:56

C'est quand même incroyable qu'ils aient oublié cela ! Comme Paul Thurrott, je suis consterné de cet oubli dans l'UX : navrant de devoir en passer par là !
Franchement, je ne sais s'il faut en rire ou en pleurer mais quand on ajoute à cela la connectique magnétique foireuse du cable d'alimentation, l'on se dit que chez Microsoft certaines choses ne changent toujours pas !

/rant off

Messagede pitit_batteur » 05 Nov 2012, 10:28

Soit j'ai mal compris, soit ça ne marche pas chez moi :'(
j'ai pourtant essayer les deux méthodes, mais rien ne s'affiche dans mes bibliothèques.

j'ai bien ma carte sd en NTFS
j'ai bien allouer l'accès au lecteur dans la gestion des disques
j'ai bien 4 dossiers dans la carte sd et dans les bibliothèques, avec l'accès à celles-ci par C:

que faire?

En live

Les bons plans !